Sleep As Android : le mode Sonar !

Bonjour à toutes et à tous,

En mars 2014, j’avais écrit un article à propos de Sleep As Android, cette application absolument géniale qui vous permet de contrôler votre sommeil et d’ajuster l’heure de votre réveil en fonction de ces données. Et bien sachez qu’une récente mise à jour a ajouté une nouvelle fonctionnalité épatante.

unnamed.png

Le mode Sonar, rien que ça !

Jusqu’à présent, Sleep As Android utilisait l’accéléromètre de votre téléphone pour capter vos mouvements et en déduire les phases de sommeil que vous êtes en train de traverser. Cela fonctionnait (en fonctionne toujours) très bien, mais il y avait un inconvénient majeur : vous deviez poser votre téléphone sur votre matelas pour que cela fonctionne. Rien de bien grave, mais pour les personnes comme moi qui bougent beaucoup durant leur sommeil, il m’est arrivé plusieurs fois de me réveiller avec le téléphone qui gisait au sol, et les données de la nuit étaient fichues.

Désormais, Sleep As Android est capable de suivre vos mouvements sans le moindre contact grâce au mode Sonar. « Comment ça marche ? », me demanderez-vous. Eh bien c’est très simple, mes chers amis, et pourtant je trouve ça techniquement assez impressionnant. L’application est capable d’utiliser le haut-parleur du téléphone pour émettre des ultrasons qui sont captés par le micro avec un délai dépendant de votre position dans votre lit, comme un vrai sonar. Du coup, le téléphone peut rester tranquillement sur la table de nuit (une portée maximum d’1 mètre est recommandée), et le suivi du sommeil fonctionne comme si de rien n’était !

Pour tout vous dire, j’utilise ce nouveau système depuis quelques nuits déjà, et les résultats sont remarquables. En plus, j’utilise la fonctionnalité d’enregistrements des sons, et je dois bien avouer que c’est beaucoup plus propre sans les bruissements de la couverture sur le micro.

Activer le mode Sonar

Note : Pour activer le mode Sonar, l’application a besoin de calibrer le capteur. Soyez à proximité de votre lit lorsque vous effectuez cette manipulation.

Pour activer le mode Sonar sur Sleep As Android, rendez-vous dans le menu des réglages grâce à la roue dentée présente dans le coin supérieur droit de l’écran principal. Jusque là, rien d’inhabituel.
screenshot_2017-01-03-21-09-32

De là, rendez-vous dans « Sleep Tracking » et, dans l’option « Sensor », sélectionnez « Sonar ».

screenshot_2017-01-03-21-09-43 screenshot_2017-01-03-21-09-54

À ce moment-là, l’application va calibrer le sonar. Posez le téléphone sur votre table de nuit et allongez-vous sur votre lit pendant quelques instants.

Screenshot_2017-01-03-21-10-10.png Screenshot_2017-01-03-21-18-14.png

Enfin, une fois le calibrage terminé, l’application s’assure que vous n’entendiez pas les ultrasons, et voilà le travail !

Remarque : Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec le mode Sonar. Je suspecte la capacité de certains haut-parleurs à émettre des ultrasons, ou la capacité de certains micros à les percevoir.

Quoiqu’il en soit, il se peut que l’application vous signale que le calibrage ne fonctionne pas, auquel cas vous ne pourrez pas utiliser ce mode de fonctionnement.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter de tous les bienfaits de Sleep As Android sans les désagréments !

Bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *