Trello, l’outil ultime pour s’organiser

Bonjour à tous !

Que ce soit pour faire vos courses, préparer une fête, un mariage, pour un projet personnel comme professionnel, tout le monde aime s’organiser. À la manière old-school avec un papier et un crayon, ou alors like a boss en ligne synchronisé avec le cloud, votre téléphone, vos collègues ou quiconque ayant besoin d’une liste en même temps que vous. Je n’ai jamais été fan du papier-crayon (génération numérique, quand tu nous tiens), alors je vais vous parler d’un outil pour gérer tous vos projets en ligne. Ça s’appelle Trello, c’est magique, et je vais vous le présenter plus en détail dès à présent ! 🙂

Présentation

 Trello, qu’est-ce que c’est ?

Et bien, à vrai dire, donner une définition n’est pas si évident que ça. Trello est une plateforme sur laquelle vous pouvez créer et gérer tous ce qui demande un peu d’organisation, de la simple todo list à une gestion de projets plus conséquents.

Des boards, des listes, des cartes…

Je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, voici à quoi ressemble Trello :

Le board Trello de Battleships
Le board Trello de Battleships

Cette page, que Trello appelle board, présente plusieurs choses :

  • Tout d’abord, on peut remarquer qu’un board est constitué de plusieurs listes, qui permettent de classer les tâches par catégorie, en quelque sorte. Par exemple, j’ai un board « To do », avec une liste pour les courses, une liste pour les choses que je dois faire aujourd’hui, et une autre pour les choses que je dois faire à plus long terme (comme écrire plus souvent sur le blog).
  • Chaque liste est en fait un groupe de cartes, une carte représentant une tâche. Une carte est constituée de pas mal d’éléments, sur lesquels je reviendrai juste après.

Bien sûr, vous pouvez déplacer les cartes et les listes comme ça vous arrange le mieux, en mettant les cartes les plus prioritaires en tête de liste, ou en mettant à gauche la liste sur laquelle vous travaillez aujourd’hui. Rien qu’avec ce système, vous devez déjà deviner que Trello est puissant. Attendez un peu, je ne vous ai pas encore présenté les cartes.

Abats tes cartes, Johnny !

En cliquant sur une carte, c’est une nouvelle interface qui s’ouvre, et c’est là que Trello nous dévoile ses meilleurs atouts.

Une carte au hasard sur le board précédent
Une carte au hasard sur le board précédent

Et oui, une carte se révèle être bien plus qu’un simple post-it sur lequel on griffonne un mot ou deux ! Chaque carte dispose d’une multitude d’options et de réglages qui changent complètement la donne. Parmi ces options, on trouve notamment :

  • Une description détaillée de la carte ;
  • Une checklist au cas où la tâche peut se décomposer en plusieurs étapes ;
  • Une zone d’activité où les participants peuvent discuter de la tâche.

En plus de ces options, on trouve à droite de la fenêtre une colonne de boutons qui permettent d’ajouter des informations supplémentaires sur la carte :

  • Members : Ce bouton permet d’assigner la carte à un participant, c’est-à-dire qu’il sera notifié lors de l’évolution de la carte. En gros, on dit « C’est untel qui s’occupe de ça ».
  • Labels : Les labels sont étiquettes à ajouter à une carte. Ils sont personnalisables grâce à un petit menu que voici :
    L'édition des labels. Ici, le code couleur me permet de voir rapidement où j'en suis dans le projet.
    L’édition des labels. Ici, le code couleur me permet de voir rapidement où j’en suis dans le projet.

    Dans l’exemple ci-dessus, la carte représente une tâche de difficulté moyenne, que j’ai décidé de représenter par la couleur orange. Bien sûr, on peut ajouter plusieurs labels à une carte. De ce fait, en reprenant l’exemple, une tâche peut être moyenne et en cours, ou simple et terminée.

  • Date de fin : Vous pouvez également ajouter une date butoir pour la réalisation d’une carte. La date s’affichera ensuite en jaune lorsqu’on s’en approchera et en rouge si elle est dépassée. De plus, vous pouvez afficher un calendrier avec les dates butoir de chaque carte.
  • Pièce jointe : Vous pouvez aussi joindre à une carte n’importe quel fichier, que ce soit une image, un texte, une musique, ou que sais-je encore.

Enfin, le menu à droite de l’écran vous donne accès à plus de fonctionnalités, comme la possibilité de filtrer les cartes selon certains critères. C’est également là que se trouvent réglages du board.

La sidebar avec le menu et ses fonctionnalités
La sidebar avec le menu et ses fonctionnalités

Trello pour un projet, Trello vers le succès !

Comme je vous l’ai montré auparavant, j’utilise Trello pour mes projets, et j’aimerais vous parler un peu plus des fonctionnalités qui transforment Trello en un véritable outil de gestion de projet.

Les organisations, ou comment travailler en équipes

Il y a une chose que je n’ai pas évoqué jusqu’ici, et qui se révèle particulièrement utile à certains moments. Trello permet de rendre les boards privés ou publics, en lecture comme en écriture, mais ajoute aussi la notion d’organisation. Un peu à la manière des cercles de Google+, on peut partager un board avec un groupe de personnes.

Mes différents boards rangés par organisation
Mes différents boards rangés par organisation

Comme vous pouvez le voir, je n’ai pas beaucoup de collègues utilisant Trello pour l’instant, et donc pas beaucoup d’organisations, mais on se rend bien compte de l’intérêt de la chose avec 5 ou 6 organisations et plus de boards.

La zone de commentaire, le lien entre Trello et GitHub

La zone de commentaire des cartes a quelques tours de plus dans son sac. Par exemple, un lien vers un commit sur GitHub sera automatiquement mis en forme pour devenir beaucoup plus lisible. Je suis sûr qu’il y a de nombreux autres liens qui se mettent en forme tout seuls, mais je vous laisse les chercher. 🙂

Et, pour finir, la zone de commentaire supporte le markdown. Et ça, c’est chouette.

Pour faire court, Trello est un outil très performant avec lequel vous pourrez organiser tout et n’importe quoi ! N’hésitez à commenter l’article si vous avez des questions ou des remarques, je vous répondrai avc le plus grand plaisir ! 🙂

3 réponses sur “Trello, l’outil ultime pour s’organiser”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article présentant Trello, que je ne connaissais pas.

    J’ai cependant une question, Est-ce que Trello est gratuit, ou bien comme beaucoup de services en ligne, il y a une version « light » gratuite et une version Pro, payante ?

    1. Bonjour,

      Trello fonctionne comme « beaucoup de services en ligne », pour reprendre votre expression. Cependant, les avantages de la version Premium (appelée Trello Gold, soit dit en passant), sont plus esthétiques qu’autre chose. Les avantages de Trello Gold sont détaillés sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *