Ma première contribution sur le Play Store !

Bonjour à tous,

J’ai passé les trois derniers mois en stage à Paris où j’ai travaillé pour WePopp, une start-up qui développe une application pour iOS et Android. Je vous renvoie à leur site officiel pour plus d’informations. Je vais vous parler un peu de mon stage, une sorte de retour d’expérience. 🙂

Tout beau, tout nouveau

Au cours de ces trois mois de stage, j’ai participé à la remise à niveau de la version Android de l’application, qui avait pris pas mal de retard par rapport à la version iOS. J’ai beaucoup profité de ces trois mois à Paris : j’ai approfondi ce que je savais déjà sur le monde de la programmation Android, j’ai pu plancher sur un projet plus gros que tout ceux sur lesquels j’avais travaillé auparavant, j’ai visité Paris et découvert plein de choses, et j’ai fait plein d’AP sur Ingress.

WePopp, logo stylisé
WePopp, logo stylisé

Mais surtout, j’ai découvert le monde des start-ups. C’est vraiment un univers professionnel très particulier, suffisamment pour que j’y passe un paragraphe entier, tout du moins. Je ne sais pas trop par où commencer, par l’impression de « tout est possible, tout est réalisable, c’est le jeu de la vie » que donnent toutes ces micro-entreprises qui veulent faire avancer le monde avec leurs idées, ou par le soutien que tout le monde s’apporte mutuellement, ou encore par tout ce qui est mis en place pour aider ces aventuriers du progrès, que ce soit par des associations ou par l’État. Quoi qu’il en soit, j’ai été très heureux de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice WePopp et je n’hésiterai pas une seconde à me replonger dans l’univers des start-ups si l’occasion m’en est un jour donnée.

Play Store, me voilà !

Après m’être épanché un peu sur l’univers dans lequel j’ai progressé d’avril à juin, je vais revenir à ce dont je voulais parler dans ce bulletin, et qui est par ailleurs le titre de ce dernier ; le travail que j’ai fourni pendant ce stage n’est pas tapi dans l’ombre d’un disque dur quelque part sur cette planète ou sur une autre. Toutes les modifications que j’ai apporté à l’application sont d’ores et déjà disponibles sur le Play Store ! Ce qui veut dire que dès maintenant, si vous avez un appareil Android à portée de main et que vous installez l’application depuis le Play Store, vous pourrez profiter de la version à laquelle j’ai participé.

C’est la toute première fois que mon travail est mis à disposition du grand public. Je dois vous avouer que c’est une sensation assez particulière, de se dire que son programme va être utilisé par tout un chacun, que c’est contre moi que les utilisateurs vont pester quand l’application rencontrera un problème (pourtant, on a fait de notre mieux, promis !). C’est un mélange de fierté, d’excitation et de stress, parce que comme mon code est utilisé sur quelques millers d’appareils par jour (rien que ça !), qui ont tous une configuration matérielle ou logicielle différente, il est évident que même avec toute la bonne volonté du monde, il est impossible pour un développeur Android d’avoir le contrôle de ce tout ce qui se passe sur tel ou tel appareil dans telle ou telle situation.

En bref…

J’ai écrit un rapport et j’ai donné une soutenance orale pour ce stage, donc plutôt que de tout raconter ici, je vais directement vous donner les documents en question :

Je vous donne aussi quelques liens supplémentaires pour suivre WePopp à travers les Internets :

Voilà, n’hésitez pas à installer l’application pour voir les choses par vous-même, ou tout simplement pour l’utiliser parce que le concept est quand même super sympa. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *