En route pour GitHub !

La bonne recette

Une pincée d’expérience

Mine de rien, entre les différents projets que j’ai mené jusqu’à aujourd’hui, que ce soit avec l’école ou de mon côté, j’ai l’impression d’avoir acquis pas mal d’expérience. Et je pense qu’il est grand temps de mettre tout ça à contribution !

Une poignée de bons outils

Participer à des projets avec d’autres personnes est une source d’opportunités absolument fantastiques, que ce soit pour créer de nouvelles choses, ou rencontrer de nouvelles personnes. Le vrai problème qui se pose lorsqu’une personne souhaite contribuer activement à des projets, c’est de trouver une bonne plateforme. Envoyer des mails à des équipes de développement pour essayer de trouver quelque chose à faire, c’est loin d’être efficace.

LaunchPad, forge logicielle
LaunchPad, forge logicielle

Comme vous l’avez peut-être vu sur ma page de présentation, je réalise depuis quelques années des traductions grâce à LaunchPad, une plateforme de développement proposée et maintenue par Canonical (producteur de nombreuses distributions GNU/Linux). Allez savoir pourquoi, mais autant j’adore cette plateforme pour les traductions, autant je n’ai jamais été attiré par leur module de gestion de code.

Il y a quelques semaines, pour les besoins d’un projet de l’école, j’ai découvert GitHub, une autre plateforme de gestion de projets, qui m’a vraiment beaucoup plus attiré. Je ne sais pas exactement si c’est le côté « social » de l’interface qui m’a donné cet impression, mais le fait est que la trouve particulièrement agréable à utiliser.

GitHub
GitHub

C’est décidé, je file sur GitHub !

Je vous invite à retrouver mon profil GitHub, qui vous permettra de suivre les projets que je mène, les projets sur lesquels j’interviens. Je compte d’ailleurs faire migrer pas mal de mes sources directement là-bas, dans une optique de cloud computing, qui me permettra de récupérer mes codes n’importe où, n’importe quand, et pour vous de les avoir sous la main, que ce soit pour y jeter un œil ou pour en récupérer quelques lignes. (Je rappelle que tous mes sources sont sous license Creative Commons by-nc-sa, ce qui vous autorise à utiliser ce que je fais comme bon vous semble, pour peu que vous me citiez comme étant l’auteur, que vous ne vous fassiez pas de fric sur mon dos et que vous partagiez mon code selon les mêmes conditions).

Vous remarquerez aussi que mon profil GitHub est apparu (comme par magie) dans l’onglet « Contact » à droite de la page, comme ça vous pourrez toujours me retrouver sans problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *