Les messages programmés sous Android 4

Bien le bonjour à tous !

Un petit outil que je ne vois pas grand monde utiliser : la programmation de messages. Sous Android, et sans app. C’est vraiment un petit quelque chose qui ne paye pas de mine mais qui fait la différence. Lorsque vous vous trouvez dans un fil de messages, cliquez sur le bouton « Options », trouvez l’option « Message programmé ».

Screenshot_2013-09-06-13-40-36

À partir de là, vous pouvez programmer l’heure d’envoi de votre message, sachant qu’Android impose tout de même une latence de 6 minutes entre l’heure actuelle et l’heure d’envoi de votre message. Délai quasiment négligeable, vu qu’en général, si vous comptez envoyer un message dans moins de 6 minutes, vous pourriez tout aussi bien l’envoyer tout de suite.

Screenshot_2013-09-06-13-41-23

Une fois l’horaire validé, vous remarquez que l’icone du bouton « Envoyer » a été légèrement modifiée. Il ne vous reste plus qu’à envoyer envoyer votre message, le terme n’étant pas très rigoureux puisque vous n’est pas envoyé, mais mis en attente sur le téléphone.

Screenshot_2013-09-06-13-41-36Screenshot_2013-09-06-13-41-45

Ce qui amène l’idée que les opérateurs pourraient intégrer ce genre de service, en stockant les messages sur leurs serveurs en attendant l’heure de livraison, ce qui libèrerait la moitié des connexions lors des pics de connexion, typiquement Noël et le Nouvel An, où les opérateurs se laissent (trop ?) facilement déborder.

Et enfin, pour finir ce petit article qui ressemble plus à une astuce qu’à autre chose : utiliser cette fonctionnalité comme rappel, en programmant un SMS à votre propre numéro. Pour avoir fait le test, vous allez plus vite à programmer un SMS qu’à entrer un évènement dans le calendrier, sans compter que vous ne raterez plus aucun anniversaire… 😛 Néanmoins, il est évident que le calendrier garde ses avantages pour des évènements qui se doivent d’être planifiés ou synchronisés avec un Google Agenda, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *