Découverte du Bitcoin

The bitcoin logo
The bitcoin logo (Photo credit: Wikipedia)

Je ne sais pas si je vais réussir à vous faire comprendre l’ampleur de l’avancée que constitue ce dont je vais vous parler, mais il faut au moins que vous ayez entendu parler de cette chose qu’est le Bitcoin, parce que vous risquez d’en entendre beaucoup parler à l’avenir. Le bitcoin est défini selon Wikipédia de la manière suivante :

Bitcoin is a decentralized digital currency based on an open-source,peer-to-peerinternet protocol. It was introduced by a pseudonymous developer named Satoshi Nakamoto in 2009.

Bitcoin est une devise digitale décentralisée basée sur un protocole Internet peer-to-peer open-source. Elle a été conçue par un développeur connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto en 2009.

Le principe a l’air un peu flou comme ça, mais vous allez comprendre. Pour faire simple, le but du Bitcoin est de pouvoir échanger de l’argent directement d’une personne à une autre, sans passer un quelconque organisme bancaire qui prend des commissions sur le moindre transfert monétaire. Pour faire un parallèle avec d’autres technologies, prenez le courrier. Il y a encore une trentaine d’années, si vous souhaitiez envoyer une lettre à quelqu’un, il vous fallait obligatoirement aller à la Poste et coller un timbre sur l’enveloppe. Puis, dans les années 1990, l’e-mail est apparu est a révolutionné les méthodes de communications écrites. Le courrier est devenu gratuit, instantané et ne passait plus par une société tierce. (Aujourd’hui, la quasi-totalité des adresses électroniques sont stockées sur des serveurs appartenant à des sociétés, mais sachez que ce n’est pas nécessaire.) Bitcoin propose la même chose, mais dans le domaine du paiement électronique. Jusqu’à aujourd’hui, si vous souhaitez donner de l’argent à quelqu’un (personne ou société), il vous fallait obligatoirement un compte en banque, un chéquier ou une carte bleue et payer des frais de transaction. Désormais, avec Bitcoin, le paiement électronique est gratuit, et votre argent ne passe plus par deux sociétés tierces (votre banque et celle du receveur).

Un paiement Bitcoin vu côté utilisateur est extrêmement simple. Il vous suffit de connaître l’adresse Bitcoin du destinataire, et le tour est joué ! Voilà une petite capture d’écran, où j’envoie 0.5 Ƀ (le Ƀ étant le symbole le plus répandu du bitcoin, avec le sigle BTC) à kindermoumouteL’adresse est fictive, n’envoyez rien dessus ! Encore plus fort, vous pouvez créer un QR-Code qu’il vous suffira de scanner avec l’application Bitcoin Wallet (par exemple) pour remplir directement un formulaire d’envoi (adresse, montant et message).

Bitcoin_Capture
Capture d’écran – Envoi de Bitcoins
QR Code – Donnez 0.5 Ƀ à Rock n' Lol ! :)
QR Code – Donnez 0.5 Ƀ à Rock n’ Lol ! 🙂

Évidemment, la sécurité autour de ces transactions est très étroitement surveillée. Le niveau de sécurité est largement supérieur à celui d’une carte bleue. Chaque transaction est en fait un message crypté une première fois par une clé privée, puis par une clé publique. Là où tout devient grand, c’est que bien que les transactions soient anonymes, on peut retracer l’historique de chaque bitcoin. Ces données sont appelées « blocs » est sont intégralement téléchargées sur votre ordinateur, à chaque fois que vous démarrez votre logiciel de porte-feuille. De ce fait, la sécurité de ce système se gère par elle-même, sans passer par un système bancaire.

Schéma de transactions Bitcoin

En plus de ça, chaque transaction est vérifiée par les ordinateurs des utilisateurs qui sont récompensés pour ce travail. Aujourd’hui, la découverte d’un bloc vous rapporte 25 Ƀ. Pour vous faire une idée de ce que cela représente, je vous invite à consulter les marchés de BitCoin Charts, qui vous indiqueront la valeur du bitcoin dans la plupart des monnaies centralisées du monde. Au moment où je vous écris, 1 Ƀ = 105,54 €. Le cours du bitcoin est actuellement en plein envol, et bien que de nombreux organismes restent sceptiques devant l’ampleur de la révolution que Bitcoin constituent, je pense que le moment est enfin venu pour la monnaie créée en 2009 de percer et de se faire un nom dans le monde de la finance.

Cours du Bitcoin depuis Juin 2011

Voilà, je vous ai dit la plupart des choses que je savais pour l’instant, sachant que j’en apprends vraiment tous les jours à propos de ce petit bijou. Vous trouverez ci-dessous une petite bibliographie de sites où vous pourrez en apprendre plus sur le Bitcoin et où vous pourrez télécharger un porte-feuille pour commencer dès maintenant à transacter sans votre banque !

Bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *