Metropolitan.io

Capture d’écran 2013-03-31 à 15.30.59

J’ai trouvé ça en me promenant sur l’immensité d’Internet. La start-up française Dataveyes propose Metropolitain.io, un nouveau service qui vous permet de vous repérer dans le métro parisien. Le principe est loin d’être extraordinaire, mais c’est dans la manière de le faire que ce projet devient incroyable.

Regular maps of Paris’ large, incredibly intricate subway system can get overwhelming to look at very fast, but a gorgeous, interactive website makes it much easier on your eyes by rendering those maps through stunning 3-D graphics and commuting stats.

Des cartes du grand et complexe réseau du métro Parisien peuvent paraître écrasantes au premier abord, mais un superbe site interactif résout le problème en affichant ces cartes sur d’éblouissants graphiques 3D et en communiquant des statistiques.

L’idée la plus géniale de ce site est la Time View ; plutôt que de présenter la carte géographique des stations et des lignes, Metropolitan répertorie les stations en fonction du temps qui les sépare de votre emplacement actuel. Vous n’avez plus qu’à repérer la station où vous souhaitez vous rendre, et hop ! En un instant, vous savez quelle ligne prendre, où changer de ligne…

paris-metro-1-660x371

Le deuxième outil est le Crowd View. Metropolitan récupère les données de la RATP et les exploite pour représenter sous forme de surface 3D les stations les plus encombrées. Le tout est plutôt joliment présenté.

paris-metro-heat-660x371

D’autant que la start-up a fait fi des conventions :

Not only was Metropolitain.io different because it was on Dataveyes’ own time frame, its design process was also completely unique from the studio’s regular projects. For starters, they didn’t bother with wireframes or other preplanning — instead, they went straight to prototyping the site.

Non seulement Metropolitan.io était différent parce qu’il était sur le calendrier de Dataveyes, mais son processus de design était complètement unique par rapport aux projets habituels du studio. Pour démarrer, ils ne sont pas embêtés avec des diagrammes ou  autre pré-plannings ; à la place, ils ont directement commencé un prototype du site.

Voilà. Le fait est que sans préparer une organisation outre-mesure, ils en sont arrivés à un superbe résultat. Maintenant, la vraie question que je me pose, c’est de savoir s’ils avaient commencé avec un pré-planning et un wireframe, en seraient-ils arrivé à un meilleur résultat en même résultat ? Personnellement, je suis du genre à toujours tout organiser avec précision, même si je sais par avance que je suivrais rien du planning que je me suis posé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *